Nous empoisonnons la planète
autant que nos veines

OVERSHOOT DAY
Notre planète est à découvert !

Le 2 août, une semaine plus tôt qu’en 2016, l’humanité a consommé toutes les ressources naturelles renouvelables disponibles chaque année. Si nous ne réagissons pas dès maintenant, en 2030, il nous faudra à peine 6 mois pour être à découvert avec des conséquences dramatiques pour notre planète.

Scandale Volkswagen / Pollution au diesel : Nicolas Hulot réagit

29/09/2015

En matière de cynisme et d’imposture économique et commerciale le pire n’est jamais certain.

Avec le scandale des fraudes aux tests de pollution de véhicules diesel, nous venons de franchir une nouvelle étape. Cette escroquerie touche directement à la santé des citoyens et les responsables devront en assumer toutes les conséquences, notamment économiques, sociales et sanitaires. Plus grave, au moment où des petites et moyennes entreprises innovent efficacement sur ces enjeux, cette fraude peut, par amalgame, jeter un discrédit sur l’ensemble des acteurs.

Nous ne doutons pas que les réponses politiques seront à la hauteur. De tels agissements ne peuvent rester impunis et la nécessaire reconnaissance des crimes environnementaux, que je porte depuis longtemps, sonne aujourd’hui comme une évidence tant nous avons là un cas d’école.

Il faut également faire évoluer en profondeur les tests de performance des véhicules et les procédures de contrôle.

Enfin, le gouvernement français a sans doute là l’occasion de prouver son attachement à la santé de nos concitoyens en annonçant, dès les prochains jours dans la préparation du projet de loi de finances, la suppression progressive des avantages fiscaux au diesel.

Retrouvez l’appel de Nicolas Hulot :

Chaque année, des milliers de personnes meurent prématurément des maladies causées ou aggravées par le diesel. Tous les jours, des enfants suffoquent, souffrent d’asthme et d’allergies causées ou aggravées par le diesel. C’est un scandale sanitaire insuffisamment pris en compte. Pire, chaque année, 7 milliards d’avantages fiscaux sont accordés aux utilisateurs de diesel. 7 milliards c’est le chiffre du déficit de l’Assurance Maladie en 2013.

Ces « maladies du diesel » ont un coût pour la société. Ce que l’on économise à la pompe, on le paie doublement : en santé et en impôts.

En faisant un don à la Fondation Nicolas Hulot, vous nous permettez de faire pression efficacement sur les décideurs pour :

• débloquer l’argent nécessaire pour que les collectivités locales développent les transports en commun, le covoiturage de proximité et les mobilités douces ;
  • mettre en place une prime à la conversion des vieux diesels d’au moins 1 500 euros pour les revenus modestes ;
  • supprimer progressivement, à partir de 2015, l’avantage fiscal sur le diesel qui coûte 7 milliards d’euros à l’Etat chaque année.

1 an après la COP21, nous devons redoubler de vigilance pour obtenir de nos décideurs qu’ils tiennent leurs engagements. En faisant un don dès maintenant, vous nous donnez les moyens de faire pression efficacement pour obtenir la mise en œuvre effective de l’Accord de Paris.

Ensemble, nous pouvons changer la donne et mettre fin au scandale sanitaire du diesel.

Pollutions du Diesel : quelles solutions ?

Sources

COP 22 : AVIS DE TEMPÊTE SUR LE CLIMAT !

23/11/2016
Présente à Marrakech, la Fondation Nicolas Hulot décrypte les négociations à travers sa météo du climat. 2016 est l’année la plus chaude jamais enregistrée, avec son lot morbide d’évènements climatiques extrêmes et leurs conséquences humanitaires. A Marrakech, la COP 22 entre ainsi dans une zone de turbulence.
urgence-overshoot-ecoacteur-alaune

JOUR DU DÉPASSEMENT / OVERSHOOT DAY – 8 août 2016

Nous somme le 8 août et l’humanité a déjà consommé autant de ressources naturelles renouvelables que ce que la Terre peut produire sur l’année entière. C’est le Jour du Dépassement Global (« Earth Overshoot Day »).