Nous empoisonnons la planète
autant que nos veines

OVERSHOOT DAY
Notre planète est à découvert !

Le 8 août, une semaine plus tôt qu’en 2015, l’humanité a consommé toutes les ressources naturelles renouvelables disponibles chaque année. Si nous ne réagissons pas dès maintenant, en 2030, il nous faudra à peine 6 mois pour être à découvert avec des conséquences dramatiques pour notre planète.

La crise climatique : ultime injustice

20/11/2015

La crise climatique est l’ultime injustice, elle frappe prioritairement des hommes, des femmes et des enfants qui sont victimes d’un mauvais développement dont ils n’ont pas profité, et qui accessoirement a dû se faire sur leurs dos, et donc vient accabler leur précarité.

Le ministère de la Défense américain considère aujourd’hui que les dérèglements climatiques sont un « multiplicateur de menaces ». Quand des millions d’habitants doivent fuir leurs terres à cause de la sécheresse, des inondations, des typhons… cela aggrave les inégalités et les exclusions dans les pays où le terrorisme couve.

Le cas de la Syrie en est un exemple : en fuyant des terres rendues désertes par les sécheresses entre 2007 et 2011, des centaines de milliers de déplacés syriens ont créé des tensions qui expliquent en partie le conflit syrien.

Plus nous serons nombreux, plus nous ferons pression sur les décideurs. Il ne nous reste que peu de temps pour agir. N’attendez plus, faites un don dès maintenant.

COP 22 : AVIS DE TEMPÊTE SUR LE CLIMAT !

23/11/2016
Présente à Marrakech, la Fondation Nicolas Hulot décrypte les négociations à travers sa météo du climat. 2016 est l’année la plus chaude jamais enregistrée, avec son lot morbide d’évènements climatiques extrêmes et leurs conséquences humanitaires. A Marrakech, la COP 22 entre ainsi dans une zone de turbulence.
urgence-overshoot-ecoacteur-alaune

JOUR DU DÉPASSEMENT / OVERSHOOT DAY – 8 août 2016

Nous somme le 8 août et l’humanité a déjà consommé autant de ressources naturelles renouvelables que ce que la Terre peut produire sur l’année entière. C’est le Jour du Dépassement Global (« Earth Overshoot Day »).