Nous empoisonnons la planète
autant que nos veines

OVERSHOOT DAY
Notre planète est à découvert !


Le 8 août, une semaine plus tôt qu’en 2015, l’humanité a consommé toutes les ressources naturelles renouvelables disponibles chaque année. Si nous ne réagissons pas dès maintenant, en 2030, il nous faudra à peine 6 mois pour être à découvert avec des conséquences dramatiques pour notre planète.

12304

ecoacteurs

Avec un don vous nous
donnez le pouvoir d'agir

JOUR DU DÉPASSEMENT / OVERSHOOT DAY – 8 août 2016

29/07/2016
Fondation Nicolas Hulot

Nous somme le 8 août et l’humanité a déjà consommé autant de ressources naturelles renouvelables que ce que la Terre peut produire sur l’année entière. C’est le Jour du Dépassement Global (« Earth Overshoot Day »), selon Global Footprint Network, un institut international de recherche qui conseille les gouvernements et les institutions financières en matière de gestion des ressources naturelles et de changement du climat.

Le Jour du Dépassement Global indique chaque année la date à laquelle la demande exercée par l’humanité sur la nature (Empreinte Ecologique) dépasse la capacité de la planète à régénérer ces ressources et à absorber les déchets dont les émissions de carbone (biocapacité). La surexploitation des ressources naturelles conduit à l’endommagement du capital naturel sous forme de déforestation, d’érosion des sols, d’appauvrissement de la biodiversité, ou encore d’accumulation de carbone dans l’atmosphère.

Les émissions de carbone ont plus que doublé depuis le début des années 1970 et représentent actuellement 60% de l’Empreinte Ecologique. L’empreinte carbone de la France compte pour plus de la moitié (52,8%) de son Empreinte Ecologique totale.

empreinte carbone en france source global footprint
empreinte carbone en france source global footprint

En décembre dernier à Paris, près de 200 pays ont adopté un accord historique sur le climat. Leur objectif de maintenir le réchauffement climatique en deçà de 2°C par rapport aux températures de la période antérieure à la Révolution Industrielle ne pourra être atteint que si l’empreinte carbone est réduite à zéro d’ici 2050. Cette trajectoire va nécessairement impliquer des modifications des fonctionnements à tous les niveaux de l’économie et à travers tous les secteurs.

« Les nouveaux fonctionnements destinés à réduire l’empreinte carbone seront bénéfiques à plus d’un titre, et leur mise en place va requérir de gros efforts, » souligne Mathis Wackernagel, co-fondateur et PDG de Global Footprint Network. « La bonne nouvelle est que les technologies actuelles suffisent à effectuer la transition, et que les avantages issus de ces transformations excèderont les coûts. On pense, bien sûr, à l’épanouissement de secteurs émergents comme les énergies renouvelables, ainsi qu’à la réduction des risques et des coûts associés à l’impact du changement climatique sur les infrastructures inadaptées car dépendantes des énergies fossiles. »

1 an après la COP21, nous devons redoubler de vigilance pour obtenir de nos décideurs qu’ils tiennent leurs engagements. En faisant un don dès maintenant, vous nous donnez les moyens de faire pression efficacement pour obtenir la mise en œuvre effective de l’Accord de Paris.

Ensemble, nous pouvons limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.

Source : http://www.overshootday.org/newsroom/press-release-french/

Partagez cet article:
Faire un don Retour à la rubrique

Découvrez également

COP 22 : AVIS DE TEMPÊTE SUR LE CLIMAT !

23/11/2016
Fondation Nicolas Hulot
Présente à Marrakech, la Fondation Nicolas Hulot décrypte les négociations à travers sa météo du climat. 2016 est l’année la plus chaude jamais enregistrée, avec son lot morbide d’évènements climatiques extrêmes et leurs conséquences humanitaires. A Marrakech, la COP 22 entre ainsi dans une zone de turbulence.  

La crise climatique : ultime injustice

20/11/2015
Fondation Nicolas Hulot

Les dérèglements climatiques sont un « multiplicateur de menaces ». Quand des millions d’habitants doivent fuir leurs terres à cause de la sécheresse, des inondations, des typhons… cela aggrave les inégalités et les exclusions.

ecoacteur 2016
EN FAISANT UN DON VOUS NOUS DONNEZ
LE POUVOIR D’AGIR

POUR FAVORISER L’ÉMERGENCE D’UN NOUVEL AXE DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE NOUS AVONS BESOIN D’AGIR SUR LE LONG TERME

La réussite de la transition écologique nécessite un engagement sur le long terme pour aboutir. En faisant un don régulier à la Fondation Nicolas Hulot, vous favorisez l’émergence d’un nouveau modèle de société plus respectueux des hommes et de la planète.

Je fais un don régulier

POUR INCITER LES DÉCIDEURS À FAIRE
LE BON CHOIX DÈS MAINTENANT

1 an après la COP 21, nous devons redoubler de vigilance pour obtenir de nos décideurs qu’ils tiennent leurs engagements. En faisant un don dès maintenant, vous nous donnez les moyens de faire pression efficacement pour obtenir la mise en oeuvre effective de l’Accord de Paris.

Je fais un don
AGIR C'EST AUSSI DONNER DE LA VISIBILITÉ
À NOS ACTIONS !
ENSEMBLE
embrassons l’espoir
de la COP21
POUR NOTRE AVENIR.
#ECOACTEUR www.fondation-nicolas-hulot.org
AUJOURD’HUI
Faisons émerger
des solutions économiques
POUR LA PLANÈTE.
#ECOACTEUR www.fondation-nicolas-hulot.org
Nous pouvons
obtenir la mise en œuvre
de l’accord de Paris
POUR LE CLIMAT.
#ECOACTEUR www.fondation-nicolas-hulot.org