Et si la terre permettait de multiplier les habitats durables en Afrique ?

20/05/2015

En Afrique sahélienne, dans un contexte de pression hydrique et de déforestation et où la moitié de la population n’a pas accès à un habitat décent, l’association la Voûte Nubienne a mis au point une technique de construction de maisons durables et confortables utilisant principalement de la terre.

Son empreinte énergétique est réduite en raison de la faible utilisation de matériaux importés (tôle, ciment, acier), et elle pallie au manque de ressources ligneuses en n’utilisant ni paille, ni bois. L’association déploie aussi l’usage de cette technique dans les secteurs agricoles (sites de stockage), médical (dispensaires..) ou de l’éducation (écoles) et son appropriation par des acteurs locaux, notamment des groupes d’agriculteurs.

Une palette d’outils complémentaires a été mise en place pour faciliter son implantation (micro-crédit habitat, formations professionnelles, formule en logement social, …).

Résultat : une croissance de marché de 30 % annuels.

Peu coûteuse (environ 30 à 50 % moins cher qu’une construction classique), la technique permet en outre des économies sur les coûts de climatisation ce qui réduit d’autant les émissions de gaz à effet de serre.

En faisant un don à la Fondation Nicolas Hulot, vous nous permettez d’identifier des initiatives innovantes comme celle menée par les voûtes nubiennes en Afrique Sahélienne et d’amplifier notre soutien à ces projets.

Pour aller plus loin :