Et si une plateforme logistique pouvait lutter contre la précarité énergétique ?

20/05/2015

Sans eux, ces matériaux de fin de chantier ou de fin de catalogue seraient jetés avec un coût d’élimination élevé pour la collectivité (le coût lié à la destruction des matériaux neufs dépréciés est estimé à 1,3 milliard d’euros dans le bâtiment).

Pour les récupérer et les valoriser, un projet innovant a été crée : Soli’Bât, plateforme logistique qui organise l’interface entre la lutte contre le gaspillage de matériaux et les besoins de rénovation des logements en précarité énergétique.

Une vraie solution pour les familles frappées par la « double peine », logées dans des « passoires thermiques » avec une facture de chauffage exorbitante pour un confort relatif.

Grâce à ce dispositif, elles bénéficient de travaux qui n’auraient jamais été ouverts sans ce projet. A l’issue de la rénovation de leur logement, des conseils de maîtrise des énergies et un kit de matériel (économiseurs d’eau, ampoules basse consommation, …) sont proposés aux familles. Ce volet de sensibilisation, corollaire des travaux, est essentiel dans la démarche.

Expérimentée avec succès depuis 2012, la plateforme devrait être pérennisée dans le fonctionnement permanent de l’association, une plateforme similaire a ouvert en novembre 2014 dans l’antenne Marseillaise de l’association et une plateforme virtuelle devrait même voir le jour afin d’optimiser l’action, notamment réduire les coûts de déplacement et l’empreinte carbone de l’action.

En faisant un don à la Fondation Nicolas Hulot, vous nous permettez d’identifier des initiatives innovantes comme Soli’bât et d’amplifier notre soutien à ces projets.

Pour aller plus loin :