Aidez-nous
à faire émerger des solutions économiques
pour la planète

nos solutions innovantes
pour lutter contre le dérèglement climatique


Le 8 août, une semaine plus tôt qu’en 2015, l’humanité a consommé toutes les ressources naturelles renouvelables disponibles chaque année. Si nous ne réagissons pas dès maintenant, en 2030, il nous faudra à peine 6 mois pour être à découvert avec des conséquences dramatiques pour notre planète. Pourtant, les solutions existent. En faisant un don à la Fondation Nicolas Hulot, vous nous donnez les moyens de faire émerger les bonnes idées pour qu’elles deviennent la chance de tous.

12306

ecoacteurs

Avec un don vous nous
donnez le pouvoir d'agir

COMMENT FINANCER LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ?

14/11/2016
Fondation Nicolas Hulot

Dans le livre « Financer la transition énergétique », paru aux éditions de l’Atelier, Alain Grandjean et Mireille Martini approfondissent les principaux enseignement et recommandations du rapport « Mobiliser les financement pour le Climat »  commandé par le Président de la République en amont de la COP 21.

Ils montrent ainsi comment la transition écologique constitue une opportunité historique non seulement de répondre au défi climatique mais aussi de sortir par le haut de la crise économique et financière actuelle. Ils explorent les différentes voies permettant de réorienter les financements actuellement disponibles vers des projets qui ont vraiment du sens et permettent de préparer l’avenir. Une référence essentielle pour ceux qui s’intéressent à la question des financements.

Un livre préfacé par Nicolas Hulot

Convaincu de l’importance des questions de financement pour la réussite de la COP 21, Nicolas Hulot avait obtenu du Président de la République qu’il lance une commission de travail sur ce sujet. Co-présidée par Pascal Canfin et Alain Grandjean, elle a remis son rapport « Mobiliser les financements pour le climat »  en juin 2015.

Extrait de la préface de Nicolas Hulot

« Je suis convaincu (…) que c’est en traçant des lignes d’horizon au loin que nos sociétés retrouveront l’équilibre et la stabilité. La transition énergétique et écologique en est une qui permettrait aux pays et aux peuples de trouver un équilibre économique, de gommer les injustices, de tisser des liens de paix et de solidarité.

La première étape de cette transition, la première ligne à tracer au loin, est financière : il faut au plus vite financer les investissements de long terme et dépolluer nos investissements actuels. Plutôt que de subir les conséquences du réchauffement climatique et de réagir trop tard et dans l’urgence, le secteur financier a tout à gagner à s’approprier dès maintenant les enjeux de la transition  énergétique et écologique, pour contribuer à construire un monde plus stable, solidaire et durable. Pour cela, il faut rapprocher le monde de la finance du monde des porteurs de projets écologiques. L’ambition de ce livre est de parler de finance à ceux qui sont engagés en faveur de la transition, et de transition aux acteurs financiers. Il est temps que ces deux mondes souvent étrangers l’un à l’autre puissent dialoguer et réfléchir ensemble aux outils qui permettront de massivement et rapidement réorienter les flux financiers vers la transition et l’intérêt général.

Je souhaite aux lecteurs de faire de ce livre un outil de choix dans le combat contre la crise climatique. »

livre-alain-grandjean

En devenant ECOACTEUR, vous nous donnez les moyens de faire pression efficacement pour obtenir la mise en œuvre rapide de décisions vitales. Par votre don, vous nous permettez aussi de déployer des solutions pour développer la transition écologique.

En faisant un don à la Fondation Nicolas Hulot, vous nous permettez d’agir vite pour limiter le réchauffement climatique à 2°C.

Commandez le livre « Financer la transition énergétique »  , 209p, Les Editions de l’Atelier, 15€.

 

Partagez cet article:
Faire un don Retour à la rubrique

Découvrez également

LA QUALITÉ DE L’AIR EN ILE-DE-FRANCE : PROBLÈMES ET SOLUTIONS

10/12/2016
FNH
La pollution de l’air est un problème environnemental majeur en Ile-de-France. Paris est notamment soumise à une pollution de l’air chronique et à des pics de pollution. Quelles sont les causes ? Quelles sont les solutions ?

POUR PROTÉGER LA TERRE, SAUVONS LES OCÉANS

28/10/2016
Fondation Nicolas Hulot

Alors qu’ils représentent 70% de la surface de la planète, seulement 4% des océans sont actuellement protégés!

ecoacteur 2016
EN FAISANT UN DON VOUS NOUS DONNEZ
LE POUVOIR D’AGIR

POUR FAVORISER L’ÉMERGENCE D’UN NOUVEL AXE DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE NOUS AVONS BESOIN D’AGIR SUR LE LONG TERME

La réussite de la transition écologique nécessite un engagement sur le long terme pour aboutir. En faisant un don régulier à la Fondation pour la Nature et l’Homme, vous favorisez l’émergence d’un nouveau modèle de société plus respectueux des hommes et de la planète.

Je fais un don régulier

POUR INCITER LES DÉCIDEURS À FAIRE
LE BON CHOIX DÈS MAINTENANT

1 an après la COP 21, nous devons redoubler de vigilance pour obtenir de nos décideurs qu’ils tiennent leurs engagements. En faisant un don dès maintenant, vous nous donnez les moyens de faire pression efficacement pour obtenir la mise en oeuvre effective de l’Accord de Paris.

Je fais un don
AGIR C'EST AUSSI DONNER DE LA VISIBILITÉ
À NOS ACTIONS !
ENSEMBLE
embrassons l’espoir
de la COP21
POUR NOTRE AVENIR.
#ECOACTEUR www.fondation-nicolas-hulot.org
AUJOURD’HUI
Faisons émerger
des solutions économiques
POUR LA PLANÈTE.
#ECOACTEUR www.fondation-nicolas-hulot.org
Nous pouvons
obtenir la mise en œuvre
de l’accord de Paris
POUR LE CLIMAT.
#ECOACTEUR www.fondation-nicolas-hulot.org