Aidez-nous
à faire émerger des solutions économiques
pour la planète

nos solutions innovantes
pour lutter contre le dérèglement climatique


Le 8 août, une semaine plus tôt qu’en 2015, l’humanité a consommé toutes les ressources naturelles renouvelables disponibles chaque année. Si nous ne réagissons pas dès maintenant, en 2030, il nous faudra à peine 6 mois pour être à découvert avec des conséquences dramatiques pour notre planète. Pourtant, les solutions existent. En faisant un don à la Fondation Nicolas Hulot, vous nous donnez les moyens de faire émerger les bonnes idées pour qu’elles deviennent la chance de tous.

12306

ecoacteurs

Avec un don vous nous
donnez le pouvoir d'agir

Et si on récupérait la chaleur des pots d’échappement des véhicules pour réduire leur consommation de carburant ?

24/08/2015
Fondation Nicolas Hulot

Leader sur son marché au niveau mondial, cette technologie 100% française, développée par une start-up installée près de Bordeaux à Gradignan, apporte une solution à un constat sans appel : 1/3 de l’énergie contenue dans le carburant d’un moteur à explosion s’échappe inutilement sous forme de chaleur par le pot d’échappement. D’où l’intérêt de ce système qui, lui, récupère et convertit cette chaleur – qui aurait été gaspillée – en la réinjectant dans les moteurs à combustion interne. Ce faisant, la consommation en carburant diminue et les émissions de CO2 sont réduites de 5 à 10%. Concrètement, le module s’utilise sur tous type de moteurs (automobiles, camions, bateaux, trains, groupes électrogènes…) et son rayonnement est déjà international (France, Allemagne, USA).
Depuis sa création en 2009, son concepteur, la société Exoes, est convaincu qu’il est urgent de sensibiliser les constructeurs et les conducteurs aux avantages liés aux économies de carburant. Et les résultats semblent prometteurs ; un camion équipé de la technologie EVE-T réduit son rejet d’émissions de CO2 de 5,8 tonnes/an. Soit, pour un transporteur classique possédant un parc de 1 000 camions, 5 800 tonnes de CO2 économisées par an.
Répliqué à l’échelle de la planète, les économies en CO2, pour le seul domaine des poids lourds, s’élèveraient à des millions de tonnes chaque année.

Exemple pour un camion équipé de la technologie EVE-T :

  • Economie de 2 700 € par an et par camion,
  • Réduction de 5 % de consommation de carburant = Environ 2 500L par an et par camion,
  • Gain de 5.8 tonnes de CO2 par an et par camion,
  • Temps de retour sur investissement : entre 1.5 et 2 ans.

La Fondation Nicolas Hulot, grâce au soutien de ses donateurs, a contribué à mettre en lumière cette technologie innovante et lui a apporté son soutien dans le cadre de la campagne mypositiveimpact.org.

Résultats obtenus : 150 unités de traitements des déjections animales ont été mises en place ; dans 500 propriétés familiales, des techniques de conservations des eaux et des sols ont été déployées ; 300 foyers améliorés et 500 unités familiales de biogaz ont vu le jour.

Pour apporter notre soutien à d’autres solutions comme celle-ci et pour les faire émerger aussi bien auprès des pouvoirs publics que du grand public, nous avons plus que jamais besoin de vos dons.

Ensemble, nous pouvons limiter le réchauffement climatique à 2°C.

Partagez cet article:
Faire un don Retour à la rubrique

Découvrez également

LA QUALITÉ DE L’AIR EN ILE-DE-FRANCE : PROBLÈMES ET SOLUTIONS

10/12/2016
FNH
La pollution de l’air est un problème environnemental majeur en Ile-de-France. Paris est notamment soumise à une pollution de l’air chronique et à des pics de pollution. Quelles sont les causes ? Quelles sont les solutions ?

COMMENT FINANCER LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ?

14/11/2016
Fondation Nicolas Hulot

« Je suis convaincu (…) que c’est en traçant des lignes d’horizon au loin que nos sociétés retrouveront l’équilibre et la stabilité. La transition énergétique et écologique en est une qui permettrait aux pays et aux peuples de trouver un équilibre économique… »

ecoacteur 2016
EN FAISANT UN DON VOUS NOUS DONNEZ
LE POUVOIR D’AGIR

POUR FAVORISER L’ÉMERGENCE D’UN NOUVEL AXE DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE NOUS AVONS BESOIN D’AGIR SUR LE LONG TERME

La réussite de la transition écologique nécessite un engagement sur le long terme pour aboutir. En faisant un don régulier à la Fondation pour la Nature et l’Homme, vous favorisez l’émergence d’un nouveau modèle de société plus respectueux des hommes et de la planète.

Je fais un don régulier

POUR INCITER LES DÉCIDEURS À FAIRE
LE BON CHOIX DÈS MAINTENANT

1 an après la COP 21, nous devons redoubler de vigilance pour obtenir de nos décideurs qu’ils tiennent leurs engagements. En faisant un don dès maintenant, vous nous donnez les moyens de faire pression efficacement pour obtenir la mise en oeuvre effective de l’Accord de Paris.

Je fais un don
AGIR C'EST AUSSI DONNER DE LA VISIBILITÉ
À NOS ACTIONS !
ENSEMBLE
embrassons l’espoir
de la COP21
POUR NOTRE AVENIR.
#ECOACTEUR www.fondation-nicolas-hulot.org
AUJOURD’HUI
Faisons émerger
des solutions économiques
POUR LA PLANÈTE.
#ECOACTEUR www.fondation-nicolas-hulot.org
Nous pouvons
obtenir la mise en œuvre
de l’accord de Paris
POUR LE CLIMAT.
#ECOACTEUR www.fondation-nicolas-hulot.org