Et si on récupérait la chaleur des pots d’échappement des véhicules pour réduire leur consommation de carburant ?

24/08/2015

Leader sur son marché au niveau mondial, cette technologie 100% française, développée par une start-up installée près de Bordeaux à Gradignan, apporte une solution à un constat sans appel : 1/3 de l’énergie contenue dans le carburant d’un moteur à explosion s’échappe inutilement sous forme de chaleur par le pot d’échappement. D’où l’intérêt de ce système qui, lui, récupère et convertit cette chaleur – qui aurait été gaspillée – en la réinjectant dans les moteurs à combustion interne. Ce faisant, la consommation en carburant diminue et les émissions de CO2 sont réduites de 5 à 10%. Concrètement, le module s’utilise sur tous type de moteurs (automobiles, camions, bateaux, trains, groupes électrogènes…) et son rayonnement est déjà international (France, Allemagne, USA).
Depuis sa création en 2009, son concepteur, la société Exoes, est convaincu qu’il est urgent de sensibiliser les constructeurs et les conducteurs aux avantages liés aux économies de carburant. Et les résultats semblent prometteurs ; un camion équipé de la technologie EVE-T réduit son rejet d’émissions de CO2 de 5,8 tonnes/an. Soit, pour un transporteur classique possédant un parc de 1 000 camions, 5 800 tonnes de CO2 économisées par an.
Répliqué à l’échelle de la planète, les économies en CO2, pour le seul domaine des poids lourds, s’élèveraient à des millions de tonnes chaque année.

Exemple pour un camion équipé de la technologie EVE-T :

• Economie de 2 700 € par an et par camion,
  • Réduction de 5 % de consommation de carburant = Environ 2 500L par an et par camion,
  • Gain de 5.8 tonnes de CO2 par an et par camion,
  • Temps de retour sur investissement : entre 1.5 et 2 ans.

La Fondation Nicolas Hulot, grâce au soutien de ses donateurs, a contribué à mettre en lumière cette technologie innovante et lui a apporté son soutien dans le cadre de la campagne mypositiveimpact.org.

Résultats obtenus : 150 unités de traitements des déjections animales ont été mises en place ; dans 500 propriétés familiales, des techniques de conservations des eaux et des sols ont été déployées ; 300 foyers améliorés et 500 unités familiales de biogaz ont vu le jour.

Pour apporter notre soutien à d’autres solutions comme celle-ci et pour les faire émerger aussi bien auprès des pouvoirs publics que du grand public, nous avons plus que jamais besoin de vos dons.