Et si la cuisine française était aussi bonne pour le climat ?

24/08/2015

Partant du constat que 30% des émissions de gaz à effet de serre proviennent de l’alimentation, cette association a entrepris d’engager les restaurateurs (toute catégorie confondue) à proposer davantage de plats végétariens, locaux et de saison peu émetteurs de gaz à effet de serre.

Pour les accompagner, Bon pour le Climat aide les établissements – commerciaux ou collectifs, petits et grands – à identifier les produits peu émissifs de gaz à effet de serre, trouver des fournisseurs locaux, concevoir des recettes adaptées, mobiliser les équipes autour du projet ou communiquer sur la démarche pour sensibiliser les clients.

Créée en janvier 2015, l’association a établi des partenariats avec le groupement national des indépendants de l’hôtellerie et de la restauration (syndicat regroupant 23 000 établissements), les Relais & Châteaux, ou l’association EPE (entreprises pour l’environnement) qui valorise notamment restaurateurs engagés pour le climat sur sa carte interactive « Paris 2015 Climate Map ».

Plusieurs établissements franciliens sont déjà engagés dans la démarche : L’épi Dupin (rue Dupin, Paris 6ème) et Le chalet de iles (Bois de boulogne, Paris 16ème), et d’autres devraient suivre comme le « Régis et Jacques Marcon » (3 étoiles Michelin) de Saint Bonnet le Froid restaurant « La Chaumière » (1étoile Michelin) à Dôle. Une initiative qui allie l’utile à l’agréable….

La Fondation Nicolas Hulot, grâce au soutien de ses donateurs, a contribué à mettre en lumière ce projet et lui a apporté son soutien dans le cadre de la campagne mypositiveimpact.org.

Pour apporter notre soutien à d’autres solutions comme celle-ci et pour les faire émerger aussi bien auprès des pouvoirs publics que du grand public, nous avons plus que jamais besoin de vos dons.