Et si les bébés étaient des éco-citoyens ?

20/05/2015

Créé en partenariat avec un comité national d’experts représentatifs du développement durable et de la petite enfance, privé et public, le label Ecolo Creche® est expérimenté depuis une dizaine d’années dans une centaine de crèches de France.

Son objectif est d’engager les crèches dans une dynamique de changement éco-responsable, tout en améliorant la qualité de vie dans les établissements. Une méthode qui a fait ses preuves auprès de 2 500 professionnels de la petite enfance (environ 25 personnes impliquées par crèche), des familles, sans oublier les 6 000 enfants de moins de 3 ans directement concernés, et une centaine de fournisseurs partenaires.

En réduisant leur empreinte environnementale globale (repas bio et de saison, économies d’eau, d’énergie, de produits d’entretien polluants,…), ces établissements réalisent aussi d’importantes économies.

Vertueux sur le plan écologique, la démarche écolo-crèches a également un impact sur la santé des enfants et l’ambiance de travail du personnel, mesurée notamment par l’augmentation de la créativité des enfants et une réduction de l’absentéisme !

La démarche écolo-crèches aide les crèches à réduire leur impact sur l’environnement (alimentation, produits d’entretien, qualité de l’air ambiant, consommation d’eau et d’énergie…) et à améliorer la qualité de vie des enfants. La journée du réseau des écolo-crèches permet aux crèches engagées dans cette démarche de se rencontrer et d’échanger sur leurs pratiques. Ecolo-crèches fait partie du Laboratoire d’actions de la Fondation Nicolas Hulot et de son réseau d’associations partenaires.

En faisant un don à la Fondation Nicolas Hulot, vous nous permettez d’identifier des initiatives innovantes comme celle menée dans plus d’une centaine d’établissements petite enfance en France et d’amplifier notre soutien à ces projets.