Cajouvalor – Quand le recyclage des déchets produit de l’énergie positive

Dans un contexte de déforestation accrue, le projet Cajouvalor de l’association Rongead permet de transformer les déchets issus du décorticage des noix de cajou en énergie électrique et en matériaux de chauffage alternatifs.

A ce jour, 3 réacteurs permettant cette transformation ont été installés au Burkina Faso et de nombreux projets sont en cours au Bénin.

En transformant un déchet en matière première, ce projet d’économie circulaire participe de façon efficace à la production d’énergie renouvelable mais aussi à la lutte contre la déforestation en proposant des alternatives à l’usage du bois et du charbon.

La Fondation Nicolas Hulot, grâce au soutien de ses donateurs, a contribué à mettre en lumière ce projet et lui a apporté son soutien dans le cadre de la campagne mypositiveimpact.org.

Pour apporter notre soutien à d’autres solutions comme celle-ci et pour les faire émerger aussi bien auprès des pouvoirs publics que du grand public, nous avons plus que jamais besoin de vos dons.