Aidez-nous
à faire émerger des solutions économiques
pour la planète

nos solutions innovantes
pour lutter contre le dérèglement climatique


Le 8 août, une semaine plus tôt qu’en 2015, l’humanité a consommé toutes les ressources naturelles renouvelables disponibles chaque année. Si nous ne réagissons pas dès maintenant, en 2030, il nous faudra à peine 6 mois pour être à découvert avec des conséquences dramatiques pour notre planète. Pourtant, les solutions existent. En faisant un don à la Fondation Nicolas Hulot, vous nous donnez les moyens de faire émerger les bonnes idées pour qu’elles deviennent la chance de tous.

12306

ecoacteurs

Avec un don vous nous
donnez le pouvoir d'agir

ASSURER LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE EN ZONE DÉSERTIFIÉE

07/07/2015
Fondation Nicolas Hulot

Au Burkina Faso comme dans une majorité des pays du Sud, une grande partie de la population vit encore directement des produits de la terre qu’elle cultive. Or, celle-ci subit de plein fouet le changement climatique : appauvrissement des sols, baisse des rendements, désertification ce qui entraîne une menace sur la sécurité alimentaire. C’est pourquoi, trouver et diffuser des techniques agricoles auprès des paysans est une solution vitale pour réduire la pression du changement climatique sur leur vie et maintenir une agriculture productive et saine pour tous !

Depuis plus de 10 ans, l’association française Loos N’Gourma soutient les paysans de la Commune de Kantchari au Burkina Faso dans un programme de développement rural par l’agro-écologie.

En partenariat avec le Groupement paysan Fiimba et l’association burkinabé AVAPAS (Association pour la Vulgarisation et l’Appui aux Paysans Agroécologistes du Sahel), un centre de formation a été créé à Sampiéri. 650 paysans ont été formés depuis 2004 aux techniques de l’agro-écologie. En 2015, une école paysanne a également vu le jour et une ferme pédagogique est en cours de construction.

La Fondation Nicolas Hulot a suivi et soutenu l’émergence de ce projet prometteur dont peut dépendre la survie de tout un village et qui pourrait apporter des solutions pérennes dans une région fortement touchée par la désertification.

Faute de moyens, nous ne pouvons actuellement plus soutenir ce projet. C’est pourquoi nous avons plus que jamais besoin de vos dons pour pouvoir à nouveau apporter notre soutien à de nombreux projets comme celui que mène l’association Loos N’Gourma au Burkina Faso.

En faisant un don à la Fondation Nicolas Hulot, vous nous permettez d’identifier des initiatives innovantes comme celle menée dans plus d’une centaine d’établissements petite enfance en France et d’amplifier notre soutien à ces projets.

Ensemble, nous pouvons limiter le réchauffement climatique à 2°C.

Partagez cet article:
Faire un don Retour à la rubrique

Découvrez également

LA QUALITÉ DE L’AIR EN ILE-DE-FRANCE : PROBLÈMES ET SOLUTIONS

10/12/2016
FNH
La pollution de l’air est un problème environnemental majeur en Ile-de-France. Paris est notamment soumise à une pollution de l’air chronique et à des pics de pollution. Quelles sont les causes ? Quelles sont les solutions ?

COMMENT FINANCER LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ?

14/11/2016
Fondation Nicolas Hulot

« Je suis convaincu (…) que c’est en traçant des lignes d’horizon au loin que nos sociétés retrouveront l’équilibre et la stabilité. La transition énergétique et écologique en est une qui permettrait aux pays et aux peuples de trouver un équilibre économique… »

ecoacteur 2016
EN FAISANT UN DON VOUS NOUS DONNEZ
LE POUVOIR D’AGIR

POUR FAVORISER L’ÉMERGENCE D’UN NOUVEL AXE DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE NOUS AVONS BESOIN D’AGIR SUR LE LONG TERME

La réussite de la transition écologique nécessite un engagement sur le long terme pour aboutir. En faisant un don régulier à la Fondation pour la Nature et l’Homme, vous favorisez l’émergence d’un nouveau modèle de société plus respectueux des hommes et de la planète.

Je fais un don régulier

POUR INCITER LES DÉCIDEURS À FAIRE
LE BON CHOIX DÈS MAINTENANT

1 an après la COP 21, nous devons redoubler de vigilance pour obtenir de nos décideurs qu’ils tiennent leurs engagements. En faisant un don dès maintenant, vous nous donnez les moyens de faire pression efficacement pour obtenir la mise en oeuvre effective de l’Accord de Paris.

Je fais un don
AGIR C'EST AUSSI DONNER DE LA VISIBILITÉ
À NOS ACTIONS !
ENSEMBLE
embrassons l’espoir
de la COP21
POUR NOTRE AVENIR.
#ECOACTEUR www.fondation-nicolas-hulot.org
AUJOURD’HUI
Faisons émerger
des solutions économiques
POUR LA PLANÈTE.
#ECOACTEUR www.fondation-nicolas-hulot.org
Nous pouvons
obtenir la mise en œuvre
de l’accord de Paris
POUR LE CLIMAT.
#ECOACTEUR www.fondation-nicolas-hulot.org