ASSURER LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE EN ZONE DÉSERTIFIÉE

07/07/2015

Au Burkina Faso comme dans une majorité des pays du Sud, une grande partie de la population vit encore directement des produits de la terre qu’elle cultive. Or, celle-ci subit de plein fouet le changement climatique : appauvrissement des sols, baisse des rendements, désertification ce qui entraîne une menace sur la sécurité alimentaire. C’est pourquoi, trouver et diffuser des techniques agricoles auprès des paysans est une solution vitale pour réduire la pression du changement climatique sur leur vie et maintenir une agriculture productive et saine pour tous !

Depuis plus de 10 ans, l’association française Loos N’Gourma soutient les paysans de la Commune de Kantchari au Burkina Faso dans un programme de développement rural par l’agro-écologie.

En partenariat avec le Groupement paysan Fiimba et l’association burkinabé AVAPAS (Association pour la Vulgarisation et l’Appui aux Paysans Agroécologistes du Sahel), un centre de formation a été créé à Sampiéri. 650 paysans ont été formés depuis 2004 aux techniques de l’agro-écologie. En 2015, une école paysanne a également vu le jour et une ferme pédagogique est en cours de construction.

La Fondation Nicolas Hulot a suivi et soutenu l’émergence de ce projet prometteur dont peut dépendre la survie de tout un village et qui pourrait apporter des solutions pérennes dans une région fortement touchée par la désertification.

Faute de moyens, nous ne pouvons actuellement plus soutenir ce projet. C’est pourquoi nous avons plus que jamais besoin de vos dons pour pouvoir à nouveau apporter notre soutien à de nombreux projets comme celui que mène l’association Loos N’Gourma au Burkina Faso.

En faisant un don à la Fondation Nicolas Hulot, vous nous permettez d’identifier des initiatives innovantes comme celle menée dans plus d’une centaine d’établissements petite enfance en France et d’amplifier notre soutien à ces projets.