Aidez-nous à obtenir
la mise en oeuvre de l'accord de Paris

LES PROPOSITIONS CLEFS
pour mettre en oeuvre l’accord de Paris

11 mois après la COP21, les actes de nos politiques sont parfois en contradiction avec leur volonté affichée de prendre des engagements concrets pour le climat.

L’enjeu : agir avant qu’il ne soit trop tard pour mettre en oeuvre l’accord de Paris. En faisant un don dès maintenant, aidez-moi à obtenir de nos politiques qu’ils respectent leurs engagements.

STOP CETA – l’autre traité dangereux qui menace notre démocratie

Ce traité de libre-échange entre le Canada et l’Union Européenne, longtemps gardé sous silence, met en place des outils pour uniformiser les législations canadiennes et européennes. Il donne un pouvoir important aux multinationales qui pourront désormais attaquer les politiques publiques qui sont contraires à leurs intérêts via des tribunaux privés. Le CETA permettra ainsi de réguler et de définir nos règles sociales, environnementales, économiques et financières au profit d’entreprises qui pourront en parallèle avoir recours à des tribunaux privés pour obtenir gain de cause.

En totale contradiction avec les accords de la COP 21, le CETA menace l’agriculture européenne, puisque les échanges agricoles seront libéralisés à 93% au bénéfice des nord-américains. Par exemple le CETA prévoit une importante augmentation des quotas de viande bovine et porcine, deux secteurs qui connaissent déjà des difficultés économiques. Le contenu du traité comptabilise uniquement 13 pages sur le développement durable et l’environnement sur les 1598.

Les parlements n’ont pas été informés de ce traité dont le contenu a été connu tardivement, en août 2014 seulement, alors que les négociations avaient commencé en 2009 ! Une partie du CETA pourrait entrer en vigueur provisoirement dès janvier 2017 après son adoption par le Conseil de l’UE et du Parlement européen. Compte tenu des modifications qu’entraineraient le CETA, il serait inadmissible que cet accord puisse entrer en vigueur avant un débat public et un vote par les parlementaires nationaux.

La Fondation est catégoriquement opposée à cet accord et demande au gouvernement français de s’opposer de voter contre cet accord lors du Conseil Européen de septembre ou octobre.

Avec 11 autres ONG nous avons lancé une pétition demandant à François Hollande de mettre un terme aux accords transatlantiques ! Mobilisez-vous ! Signez et partagez cette pétition.

1 an après la COP21, nous devons redoubler de vigilance pour obtenir de nos décideurs qu’ils tiennent leurs engagements. En faisant un don dès maintenant, vous nous donnez les moyens de faire pression efficacement pour obtenir la mise en œuvre effective de l’Accord de Paris.

Source : http://www.lemonde.fr/cop21/article/2015/11/23/les-catastrophes-climatiques-ont-fait-plus-de-600-000-morts-en-vingt-ans-selon-l-onu_4815640_4527432.html

Réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le transport aérien : un premier pas dans la lutte contre le changement climatique

04/11/2016

Alors que la contribution du secteur aérien à la lutte contre le changement climatique est attendue depuis plusieurs années, ce mécanisme pourrait constituer une première étape vers une responsabilisation du secteur. Mais cela n’est pas suffisant…

Mobilisons nous pour obtenir des réponses aux interrogations liées à la signature du CETA

04/11/2016

Après plusieurs jours de désaccords, le Conseil de l’Union Européenne a signé officiellement le 30 octobre le traité de libre-échange CETA.