Aidez-nous à obtenir
la mise en oeuvre de l'accord de Paris

LES PROPOSITIONS CLEFS
pour mettre en oeuvre l’accord de Paris

11 mois après la COP21, les actes de nos politiques sont parfois en contradiction avec leur volonté affichée de prendre des engagements concrets pour le climat.

L’enjeu : agir avant qu’il ne soit trop tard pour mettre en oeuvre l’accord de Paris. En faisant un don dès maintenant, aidez-moi à obtenir de nos politiques qu’ils respectent leurs engagements.

Mobilisons nous pour obtenir des réponses aux interrogations liées à la signature du CETA

04/11/2016

Après plusieurs jours de désaccords, le Conseil de l’Union Européenne a signé officiellement le 30 octobre le traité de libre-échange CETA. La Fondation Nicolas Hulot appelle une nouvelle fois le gouvernement français à répondre aux interrogations que soulève la ratification de cet accord commercial. La FNH dénonce l’incompatibilité du CETA d’une part avec le droit de l’Union Européenne et d’autre part avec l’Accord de Paris qui vient d’entrée en vigueur.

C’est maintenant qu’il faut agir pour espérer limiter le réchauffement climatique en dessous de 2°C et stopper l’exploration et l’exploitation de nouveaux gisements d’énergies fossiles. Pourtant, cet accord commercial dit de « nouvelle génération » entrainera une hausse des investissements européens dans le pétrole issu des sables bitumeux, 1,5 fois plus émetteurs de gaz à effet de serre (GES) que les pétroles conventionnels, comme dans les grands projets d’infrastructures pétrolières à l’image de l’oléoduc « Energie-est ».

De plus, l’accord crée des mécanismes de règlement des différents entre investisseurs et Etats et de coopération règlementaire qui renforceront le poids des lobbys et fragiliseront la capacité des Etats à légiférer et réglementer pour accomplir notre transition énergétique. L’UE prend le risque d’être mise à l’amende si elle voulait interdire ou discriminer ces pétroles très polluants. Un exemple parmi d’autres. Rien ne justifie la mise en place de tels mécanismes délétères pour nos institutions dont la compatibilité n’est d’ailleurs pas prouvée avec le droit européen.

La Fondation Nicolas Hulot dénonce l’inconséquence du gouvernement français sur le CETA et n’aura de cesse de se mobiliser pour obtenir des réponses fondées à ses interrogations. En devenant ECOACTEUR, vous nous donnez les moyens d’agir pour obtenir des gouvernements qu’ils agissent. Et pour cela j’ai besoin de vous !

Les 2°C et l’Accord de Paris relèveront de la fiction si le commerce international ne reconnaît pas leur primauté. Pour la Fondation Nicolas Hulot, il est grand temps d’inventer les accords commerciaux du futur qui permettraient à la fois d’accélérer la transition énergétique et d’aller vers le juste-échange. Des accords de « nouvelle génération » au service des prochaines générations !

A l’approche de la COP22, nous devons redoubler de vigilance pour obtenir de nos décideurs qu’ils tiennent leurs engagements. En faisant un don dès maintenant, vous nous donnez les moyens de faire pression efficacement pour obtenir la mise en œuvre effective de l’Accord de Paris.

Réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le transport aérien : un premier pas dans la lutte contre le changement climatique

04/11/2016

Alors que la contribution du secteur aérien à la lutte contre le changement climatique est attendue depuis plusieurs années, ce mécanisme pourrait constituer une première étape vers une responsabilisation du secteur. Mais cela n’est pas suffisant…

stop-ceta-tafta-ecoacteur-alaune

Fuite TAFTA et CETA : le jeu de dupes du gouvernement

11/07/2016

Le gouvernement s’emploie à rassurer les députés sur le contenu du CETA, quitte à utiliser des contre-vérités. Pendant ce temps, le CETA pourrait entrer en application dès cet automne. Dites STOP !