Aidez-nous à obtenir
la mise en oeuvre de l'accord de Paris

LES PROPOSITIONS CLEFS
pour mettre en oeuvre l’accord de Paris

11 mois après la COP21, les actes de nos politiques sont parfois en contradiction avec leur volonté affichée de prendre des engagements concrets pour le climat.

L’enjeu : agir avant qu’il ne soit trop tard pour mettre en oeuvre l’accord de Paris. En faisant un don dès maintenant, aidez-moi à obtenir de nos politiques qu’ils respectent leurs engagements.

Donner en toute confiance à la Fondation Nicolas Hulot

22/12/2015

Reconnue d’utilité publique depuis 1996, la Fondation réalise chaque année un rapport d’activité dont la partie comptable est certifiée par un Commissaire aux comptes, DK PARTNERS.

Les rapports d’activité de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme retracent ses actions et ses comptes.

Les contrôles effectués sont de deux ordres : internes (contrôle de gestion, contrôle d’application des procédures…) et comme toute Fondation reconnue d’utilité publique, la Fondation est soumise à la possibilité de contrôles externes officiels (Cour des comptes).

Retrouvez notre rapport d’activités 2014 ainsi que l’ensemble de nos comptes commentés directement ici :

La répartition des dons

La Fondation réalise sa mission principalement en France, mais aussi à l’international par des actions d’intérêt général qu’elle gère elle-même ou par des versements à d’autres organismes.

fnh-repartition-dons-2014

Donner en toute confiance

Le 28 avril 2011, la Fondation a obtenu l’agrément du Comité de la Charte du don en confiance après un audit de plusieurs mois. Nous sommes la 1re ONG environnementale à recevoir cet agrément.

Cet organisme à but non lucratif exerce depuis plus de 20 ans la mission de contrôle de l’appel à la générosité publique. Sa vocation est de promouvoir la transparence et la rigueur de la gestion pour permettre le « don en confiance ». Son objectif est « d’assurer la confiance des donateurs et d’œuvrer dans leur intérêt en élaborant des bonnes pratiques et en en contrôlant l’application ».

De plus, des commissaires aux comptes agréés contrôlent en permanence la gestion financière de la Fondation.

Octobre 2012
A l’issue de deux ans d’audition, la Cour des comptes vient de rendre son rapport sur l’utilisation par la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, des dons collectés, du mécénat et des subventions publiques, sur les exercices de 2005 à 2010. La Cour des comptes reconnaît sans ambiguïté que : « la fondation a respecté globalement la réglementation relative aux comptes d’emploi de ces ressources et que l’emploi de ces produits a été conforme aux objectifs poursuivis. »

Réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le transport aérien : un premier pas dans la lutte contre le changement climatique

04/11/2016

Alors que la contribution du secteur aérien à la lutte contre le changement climatique est attendue depuis plusieurs années, ce mécanisme pourrait constituer une première étape vers une responsabilisation du secteur. Mais cela n’est pas suffisant…

Mobilisons nous pour obtenir des réponses aux interrogations liées à la signature du CETA

04/11/2016

Après plusieurs jours de désaccords, le Conseil de l’Union Européenne a signé officiellement le 30 octobre le traité de libre-échange CETA.