à embraser l'espoir né avec la COP 21

1 an après la COP 21
il est urgent de passer des paroles aux actes

En décembre 2015 et grâce aux 15 000 ÉCOPACTEURS mobilisés derrière la Fondation, nous avons participé au succès de la COP 21. 195 pays, réunis à Paris-Le Bourget, ont signé un accord historique pour agir contre les changements climatiques lors la 21ème Conférence des Parties (COP21) pour le climat.

Accord climat de Paris : les fondations d’un monde qui reste à construire

29/01/2016

Le 12 décembre 2015, Paris a vécu un moment historique et planétaire. Après plus de 20 ans de discussions et un échec retentissant à Copenhague, ce sont 195 pays qui se sont engagés sur le long terme à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, afin d’éviter que le réchauffement climatique dépasse 2°C. Au-delà de l’accord lui-même, cette COP s’est distinguée par une mobilisation citoyenne sans précédent et plus généralement, de l’ensemble de la société civile.

Les 10 points de cet accord à retenir selon la Fondation Nicolas Hulot

1. À défaut d’être miraculeux, l’accord de Paris ouvre le champ d’un avenir vertueux, mais tout reste à construire !
  2. 195 pays s’accordent pour lutter contre le réchauffement climatique
  3. Des contraintes adaptées aux différents niveaux de développement et de responsabilités des Etats
  4. Une ambition forte assumée : rester largement sous la barre des 2°C
  5. Un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) regrettablement flou
  6. Un cycle de révision des engagements nationaux qui arrive un peu tard
  7. Confirmation d’un engagement financier pour accompagner les pays en développement
  8. Les pertes et dommages enfin pris en compte
  9. Absence d’une référence claire au prix au carbone
  10. Une transparence renforcée

1 an après la COP21, nous devons redoubler de vigilance pour obtenir de nos décideurs qu’ils tiennent leurs engagements. En faisant un don dès maintenant, vous nous donnez les moyens de faire pression efficacement pour obtenir la mise en œuvre effective de l’Accord de Paris.

Source : http://www.fondation-nicolas-hulot.org/magazine/accord-de-paris-les-fondations-dun-monde-qui-reste-construire

COP 22 : AVIS DE TEMPÊTE SUR LE CLIMAT !

24/11/2016
Présente à Marrakech, la Fondation Nicolas Hulot décrypte les négociations à travers sa météo du climat. 2016 est l’année la plus chaude jamais enregistrée, avec son lot morbide d’évènements climatiques extrêmes et leurs conséquences humanitaires. A Marrakech, la COP 22 entre ainsi dans une zone de turbulence.
transition-ecnergetique-ecoacteur-alaune

Transition énergétique : 1 an après la loi, quel bilan ?

Un an s’est écoulé depuis l’adoption de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.Elle a été l’un des éléments mis en avant par la France à la COP21. Pourtant, après quelques avancées, les points de blocage sont de plus en plus visibles.